7 tendances pour demain

De quoi donner aux Maisons l’opportunité de créer une nouvelle « navigation de l’instant », pour réinventer le court et le long-terme.



1 . Renforcement du digital et de l’omnicanal

Les Maisons continuent de mettre l’accent sur des services en ligne d’excellence qui offrent une parfaite fluidité dans l’expérience client. Priorité à la disponibilité des produits, à des achats ultra sécurisés, à une livraison au plus précis. L’occasion aussi de mieux accompagner le client jusqu’à une prise de rendez-vous personnalisé en boutique, pour essayer, sentir et acheter.



2. Transparence et engagement

De la nécessité pour les marques d’adopter des valeurs éthiques et durables fortes et de les exprimer clairement afin d’être en accord avec les attentes et les exigences de leurs clients. A l’heure du slow living, du local et du craft.


3 . Essor du marché vintage

Une manière pour les marques de gérer les stocks invendus de 2020 sans casser les prix, ni écorner leur image. L’opportunité également d'utiliser ces produits pour récompenser les clients fidèles avec des cadeaux. Ou attirer de nouveaux acheteurs. Vers une économie circulaire du luxe ?




4. Moins de lancements

La crise sanitaire et économique incite les marques de luxe à réduire le nombre de nouvelles collections chaque année. De leur côté, les clients pourraient revoir leur mode de consommation et passer du concept de possession à celui de location.




5. Effet ciseau

Les Millennials (1980–1995) ont donné la priorité aux moments Instagram et à l’expérience plus qu’aux produits de luxe eux-mêmes. Un comportement dont les Baby boomers (1946-1964) se rapprochent aujourd’hui, ayant déjà beaucoup acheté. Pour les experts du cabinet de conseil McKinsey, les consommateurs vont temporairement privilégier l’achat de biens plus que le «luxe expérientiel ». Comme un juste équilibre.




6. « Silent luxury »

Autre tendance à court-terme, après le pic de crise mondiale qui a bouleversé les repères émotionnels, les clients vont se tourner vers des achats de produits de luxe moins « bling », plus classiques, qui valorisent le savoir-faire et la tradition artisanale.




7. Du voyageur global au client local


Crise oblige, les boutiques s’adaptent et développent plus d’expériences virtuelles et d’événements privés sur-mesure pour leurs clients. L’accent sera mis sur des expériences d’achat locales et sur un engagement plus soutenu auprès des consommateurs des villes de taille moyennes.


Bon retour sur le pont à toutes et tous !

Constance Colombier,

Septembre 2020



#backtowork #tendances #demain #retailduluxe #retailluxury #formation #training #digitalisation #elearning #thewindrose #constancecolombier

103 vues
Contact

THE WIND ROSE

5, rue d'Assas

75006 Paris, France

-

M : + 33 6 74 51 93 92
T : + 33 9 67 10 29 56

-
contact@thewindrose.fr

-

www.thewindrose.fr

  • Noir LinkedIn Icône
  • Black Instagram Icon

© 2020 par The Wind Rose