Comment construire une stratégie de marque dans un monde en pleine transformation ? - Podcast

Aujourd'hui la situation est tout à fait particulière. L’histoire et la vie des marques viennent de s’interrompre à cause de cette crise sanitaire. Nous voyons déjà fleurir partout un nouveau marketing émotionnel qui prône les valeurs du « Durable ».  


Le moment est opportun pour créer un lien encore plus authentique avec vos clients et amis. Le vent est favorable pour mettre en valeur votre culture de marque, pour partager votre culture tout court !


Nos consultantes Gaëtane de Framond et Katharina Zilkowski - spécialistes en stratégie de marques - vous en disent plus dans leur podcast.





A vos écouteurs ! Ou retrouvez le texte du Podcast ici en bas de page ! #strategiedemarque #durable #marketingemotionnel #training #plateformedemarque #storytelling #brandculture


The Wind Rose, qui est un cabinet de conseil et de formation qui accompagne les marques de luxe nous a demandé de nous présenter puisque nous collaborons ensemble.

Aujourd’hui pour notre premier podcast, nous allons vous parler de notre expertise,“comment construire une stratégie de marque dans un monde en pleine transformation. ?”

Katharina tu es une ancienne journaliste de presse féminine qui a dirigé une grande rédaction. Tu es aussi l’auteur du best seller sur Coco chanel “le style c‘est moi » En plus de ta jolie plume, tu es une profileuse, tu aimes comprendre les attentes des clients.

Je suis également une ancienne journaliste qui s’est occupé des lancements de nouveaux journaux dont mademoiselle Figaro puis j’ai été spécialiste en stratégie de marque en agence. J’ai aussi ma madeleine de Proust, celle des livres et j’ai été critique littéraire aux Échos.

Mais aujourd’hui, notre expertise est de créer des stratégie de marques pour mieux conquérir et fidéliser les clients. Pour vous accompagner dans ce processus et ce chemin complexe, nous créons un nouveau storytelling qui va bien au delà des simples contenus.

Notre première étape est de créer une plateforme de marque. Imaginez-cela comme un véritable audit créatif qui analyse votre histoire, vos valeurs, vos produits afin de vous proposer une vision avec de nouvelles idées et des mises en perspective, de comprendre et de décrypter les attentes et les besoins de vos clients pour projeter votre maison dans le futur et devenir de véritables prescripteurs.

Cette Plateforme de marque qu’on peut appeler aussi Brand Bible est un document de 50 à 100 pages qui permet de définir le fil rouge pour mettre en lumière votre image, vos outils de communication et votre programmation évènementielle toujours en cohérence avec ce que vous êtes et ce que vous voulez transmettre.

Pour cela, nous rentrons en totale immersion dans votre univers pour définir votre nouveau cap en créant un message unique et exclusif. Ce message unique est très important pour permettre le bon développement de votre marque. Nous insistons toujours beaucoup la dessus. Nous plongeons dans les archives, analysons vos collections et inspirations, nous observons, nous lisons tout les informations sur la marque, nous discutons avec tous vos collaborateurs qu’il s’agisse des services marketing, commerciaux jusqu’aux artisans. Nous faisons aussi connaissance avec le réseau de vos clients, pour comprendre leurs envies, leurs attentes et leurs exigences culturelles. On frotte nos cervelles à tout ce qui passe. Cela peut être un livre, un film, une expo…on écoute, on capte les petites choses du quotidien, des attitudes, des comportements, des sujets de discutions, un titre d’article dans un journal qui peut nous accrocher, une phrase, une ambiance... Nous consultons des sociologues, des influenceurs, pourquoi pas des philosophes. C’est une partie très nourrissante de notre métier, c’est notre passion: trouver la bonne formule sur mesure pour vous.

Quand nous avons toute cette matière, nous rentrons dans la phase de fabrication: nous établissons un véritable chemin de fer comme dans la presse magazine pour structurer nos idées et créer un plan avec des grands chapitres. Les idées commencent à germer. On est un peu garant de ce que les gens ressentent. On doit créer une véritable alchimie entre la marque et les clients ! Voilà nous sommes des alchimistes !

Puis, on se lance dans la phase d’écriture, On essaye de trouver le bon mot, la bonne accroche, on coupe, on cisèle, on structure. C’est assez ludique. Katharina tu as a l’œil et tu a un très beau sens artistique, elle choisit les images et fait une maquette qui pourrait être digne d’un magazine de mode. Le fond et la forme sont importants. Voilà maintenant c’est prêt à être livré. Il nous faut en général entre un et trois mois de travail avec les allers retours avec le client.

Mais aujourd'hui la situation est tout à fait particulière. L’histoire et la vie des marques viennent de s’interrompre à cause de cette crise sanitaire. Nous voyons déjà fleurir partout un nouveau marketing émotionnel qui prône les valeurs du « Durable » et ce qu’on appelle le monde d’après. Il est vrai que maintenant le lien que vous allez recréer avec vos clients et amis sera forcément plus authentique avec un dialogue chaleureux qui permettra de mettre en valeur votre culture de marque, votre culture tout court

Car oui, toutes les maisons ont une formidable culture qui leur est propre et qui font d’elles une société à laquelle on désire adhérer à l’image d’un club privé.

Alors, naturellement notre deuxième étape est de vous proposer une collection d’événements pour faire rayonner votre marque avec tous nos réseaux d'influenceurs et de presse qui marquera l’année avec des rencontres autour de l’art de vivre, des arts, des surprises mode et beauté pour votre clientèle très avisée. Des occasions de se cultiver ou de s’interroger ensemble pour créer un lien magique et une adhésion forte avec votre marque. Ce sont là aussi nos réflexes de journalistes de la presse de prestige féminine que nous étions: proposer de nouvelles tendances, de nouvelles idées avec un savant mélange de sujets légers et profonds.

Prenons l’exemple d’une marque iconique de chaussures de luxe française Roger Vivier qui cherchait à réveiller « la belle endormie » et séduire les millenials qui sont - contrairement à ce qu’on pense très avides de sens, de racines et d’histoire dans leur décisions d'achat. Cette maison qui incarnait le chic de la parisienne le fait aujourd’hui avec une nouvelle confiance en elle: élégante, excentrique dans l’interprétation de ses classiques. Le nouveau scénario que nous avons établi pour les équipes permet à tous ces collaborateurs de décliner ses nouveaux dialogues, en interne et sur les réseaux. La Maison a pris un nouvel envol.

Alors oui, sans aucun doute, le moment est aussi singulier qu’opportun:

- d’humaniser votre marque

- d’être fiers de vos valeurs

- d’établir un dialogue avec les clients

- d’offrir des expériences

- de construire des communautés locales

- d’ouvrir les coulisses

- de séduire les Millenials et la Génération Z

- d’être la meilleure ambassade de votre culture

Alors affirmez votre storytelling, proclamez votre message unique, soyez audacieux et créez la surprise maintenant !

Merci de nous avoir écoutées et à très bientôt! Gaëtane et Katharina




122 vues
Contact

THE WIND ROSE

5, rue d'Assas

75006 Paris, France

-

M : + 33 6 74 51 93 92
T : + 33 9 67 10 29 56

-
contact@thewindrose.fr

-

www.thewindrose.fr

  • Noir LinkedIn Icône
  • Black Instagram Icon

© 2020 par The Wind Rose